ÉQUITATION RELATIONNELLE

APPROCHES

Prac RENCONTRE AVEC LE TROUPEAU EQUITATION RELATIONNELLE

Respirez, écoutez ! Contemplez cette sérénité, cette paix tout en mouvement dans le troupeau. Ressentez-vous de la joie de vivre ? Voici une invitation à vous immerger dans le monde des sens et de la perception. Je vous invite à découvrir une équitation qui engage le corps en un dialogue vivant avec le cheval.
Entrez dans la danse : osez la rencontre, osez la relation !

L’originalité Cheval Enjeu

Etymologiquement, “relation” signifie : faire le récit de ce dont on a été le témoin. L’équitation relationnelle est basée sur l’écoute. C’est rendre la parole au cheval et apprendre à donner foi à ses réponses. C’est porter un regard autre sur le cheval et lui donner une place d’« enseigneur». C’est aussi affiner l’écoute de soi, de son corps et là aussi, porter un regard sur son corps en tant que témoignage vivant. Lui aussi me conte, me parle, me fait récit de ce que je vis dans l’instant.

Être à cheval en relation, c’est être dans une écoute du mouvement, c’est se mettre dans le bon sens. Dans le sens de la vie ! L’équitation c’est deux corps distincts en mouvement. C’est deux désirs aussi, deux intentions. C’est tout un tas de choses qui fait que ça coince, ça grince, que ça frictionne, que ça ne peut pas marcher. Et pourtant… pourtant ça marche. Ça trotte même, ça galope ! Et puis un jour « Ça », danse… L’équitation débute avec une personne et un cheval. Mais il y autre chose aussi. Sinon, ça ne pourrait pas marcher. Et surtout, « Ça » ne danserait pas. Cet autre chose qui émerge entre l’humain et le cheval, c’est la Relation. L’équitation en tant qu'art, ce n’est pas du deux, c’est du 3 : le cheval, la personne et la relation. Nuno Oliveira aimait citer cette phrase de Verdi « l’art, c’est la sublimation de la technique par l’amour ». Je vous invite à l’apprentissage de cette technique et à vous approcher de l’amour par la rencontre avec le cheval.

L’enseignement

Mon enseignement se fonde sur l’éthologie du cheval, sur la PRAC et sur l’équitation de tradition française. Aborder l’équitation à la lumière de l’éthologie c’est d’abord considérer le cheval en tant qu’être et apprendre à le connaître. Qui est-il ? comment perçoit-il son environnement ? Quel est son mode à être en relation ? Comment puis-je me positionner par rapport à lui ? L’approche PRAC permettra quant à elle de faire la lumière sur vos propres perceptions en présence du cheval. Vous prendrez conscience de vos propres comportements, de votre propre mode à être en relation. Vous prendrez conscience de comment la présence du cheval vous touche et transforme votre corps, comment elle vous oblige et vous bouscule.

L’art de l’équitation est l’art de la relation. La relation est mouvement. Vous apprendrez à être avec le cheval à pied et monté, dans un dialogue des corps. Dans une double observation, une double écoute, un double ressenti : moi et le cheval, mon corps et celui du cheval. Comment l’un et l’autre se parlent et se répondent dans un mouvement de l’autre vers soi, de soi vers l’autre. Cette écoute du mouvement façonnera votre posture à cheval, et cultivera la justesse de vos aides. Nous retrouverons les techniques de la tradition équestre française, mais plutôt que de les appliquer, il s'agira surtout de les sentir et de les habiter, pour qu’elles prennent tout leur sens dans la relation avec le cheval. C’est ainsi que vous vous approcherez d’une équitation plus douce et plus légère. C’est ainsi que vous pourrez percevoir ce qui permet l’harmonie entre l’être cheval et l’être humain : la Relation.


‘‘

Nous nous sommes sentis en complète sécurité grâce au professionnalisme de Nicole, qui sait à la fois encadrer, enseigner et laisser tout un chacun libre de se familiariser avec les chevaux et d’établir avec eux une relation de confiance.

— Marie, cavalière chez Cheval Enjeu

Curieux(se) de découvrir l’équitation relationnelle ?

PARTICIPEZ A L’UN DE NOS STAGES